Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Salon du livre pour la jeunesse et remise du Prix Gavroche 2019

Salon du livre pour la jeunesse et remise du Prix Gavroche 2019

À cette occasion, des auteurs et illustrateurs étaient présents et plusieurs prix ont été rendus en la présence de Monsieur le Maire.

Le prix de l’illustration jeunesse a été attribué à Marie Dorléans pour Nous avons rendez-vous.

Le prix Gavroche : le prix décerné par les collégiens de Rueil-Malmaison a été attribué à Monsieur Jean-Claude Mourlevat pour son roman policier Jefferson.
L’auteur, venu rencontré en mars des collégiens, dont ceux du collège Henri Dunant, s’est excusé de ne pas être présent ce samedi. Il a adressé un mot de remerciement aux collégiens. M. Mourlevat avait déjà remporté le Prix Gavroche en 2005 pour un autre roman animalier La ballade de Cornebique.

© Antoine Rozon illustrateur ; éd. Gallimard jeunesse

Le prix du Roman Jeunesse Edouard Leclerc de Rueil-Malmaison a, lui, été décerné à Claire Renaud pour son roman de vie Les quatre gars. Son roman parle de la vie et de la famille de Louis, un petit garçon qui vit sur l’île de Noirmoutier avec son père, son frère et son grand-père.
La vie n’est pas toujours facile pour Louis : son père est un vrai ours depuis le départ de sa femme, son frère ne pense que musculation et filles... Heureusement, il y a son papi qui passe beaucoup de temps avec lui... Comment faire pour rendre le sourire à ce papa et rendre ce frère plus intéressant ?
Un roman simple et très touchant...

© éd. Sarbacane

Des auteurs étaient présents dont des auteurs du prix Gavroche de cette année, Ingrid Thobois (Amir et Marlène : coup de foudre en 6e) et des années précédentes comme Serge Rubin (La révolution dans la peau) ou Claude Carré (La croix du sud). Tous ces livres sont bien sûr disponibles au CDI.
L’auteur d’un livre assez plébiscité par la critique, Héros : Le réveil de Benoît Minville (qui était en lice pour le prix E. Leclerc) est également disponible. L’auteur était présent au salon du livre et nous a gentillement dédicacé l’exemplaire du CDI.

© éd. Sarbacane

Par ailleurs, pour conclure le prix Gavroche et le projet Lecture pour tous, les élèves ont réalisé des cartes postales adressées à leur auteur préféré. Les plus belles sont exposées dans la vitrine de la Librairie l’Oiseau Lyre (7 rue Hervet à Rueil-Malmaison). Deux cartes postales de notre collège ont été choisies par les auteurs. Ces élèves vont donc recevoir un livre offert (par la librairie) et dédicacé par l’auteur.

Bravo à tous les élèves ayant participé au Prix Gavroche et ayant pris le temps de réaliser une carte postale ! Nous vous invitons à aller voir la vitrine de l’Oiseau Lyre !