Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Regards sur notre voyage en Italie

Regards sur notre voyage en Italie "L’Ultime secret du Vésuve" 11-16 mars 2019

Nous voici rentrés d’une semaine d’aventures incroyables entre Rome et Pompéi !

Nous avons mené une enquête policière sur les traces de Syrius, affranchi du sénateur Marcus Optimus Publicola. Syrius quitte Rome pour la Campanie, en juin de l’an 79 ap. J-C,

afin de connaître les raisons de la mystérieuse disparition du frère de Marcus, Claudius, riche exploitant agricole habitant à Pompéi… Par équipe, nous avons résolu des énigmes sur les différents sites, cherché des indices, rempli des questionnaires, accompli des défis… jusqu’à la mise en scène de pièces de théâtre sur le thème des douze travaux d’Hercule !

Le premier jour, notre enquête nous a fait découvrir le Forum Romanum, cœur vivant de la cité de Rome : lieu de vie politique, économique et religieux…

… ainsi que le majestueux Colisée, plus grand bâtiment jamais construit par les Romains ! Panem et circenses ! Du pain et des jeux !

1er défi : le jeu de dés romains

Mercredi, nous sommes descendus en Campanie, après 3 heures de car… pour découvrir les champs phlégréens, région formée de petits cratères volcaniques. A Pouzzoles, ancien port de la flotte romaine, nous avons vu l’amphithéâtre et le temple de Sérapis. Nous avons déjeuner face à la mer !

2ème défi : le pentabon, un peu de sport !

Le musée archéologique de Naples conserve les précieux trésors retrouvés lors des fouilles de Pompéi et de sa région : fresques, mosaïques, verreries, argenterie. Joie de rencontrer Saphô ! elle qui nous accompagne depuis quelques mois, c’est en effet l’égérie de notre voyage.

Jeudi, l’aventure nous faisait découvrir les vestiges de la villa pisanella et le musée de Boscolréale qui renferme de nombreux objets de la vie quotidienne des romains : outils agricoles, amphores, ustensiles de cuisine, graines, étoffes, flacons de parfum… tous ces objets ayant été retrouvés lors des fouilles des grandes villae de la campagne environnante, au pied du Vésuve.

3ème défi : le jeu des saveurs et des senteurs … à la romaine

Dans l’après-midi, nous sommes allés à Torre Annunziata pour admirer la villa antique d’Oplontis, qui aurait appartenu à Poppée, la seconde épouse de l’empereur Néron. Une petite Malmaison du 1er siècle face à la mer ! Magnificence des fresques, fraîcheur des patios et des salles à manger d’été ! Raffinement et délicatesse nous ont comblés !

3ème défi : la mise en scène d’un des travaux d’Hercule. Bravo pour ce travail d’équipe difficile, plein d’imagination !

Vendredi, dernier jour du voyage : la visite d’Herculanum nous donnait, pour la première fois et à l’échelle d’une ville, ce qu’avait pu être cette catastrophe tragique de l’éruption du Vésuve en 79. Thermopolium, Thermes, Domus, Palestre, Boutiques… n’ont plus de secret pour nous ! Nous apprenons aussi que Marcus est mort empoisonné pour avoir vendu des navires pourris à un ami marchand. L’arme du crime ? de la belladone présente dans des tétines de truie servies en plat principal lors d’un déjeuner d’affaire !

Pompei, enfin. Splendeur de cette ville qui se découvre au fur et à mesure de notre promenade. Des rues entières figées dans le temps. Des maisons vides, habitées encore par l’image de leurs propriétaires. Des inscriptions sur les murs qui parlent pour ces habitants morts il y a deux mille ans. Des moulages de victimes, des visages où l’on peut lire encore la dernière expression d’une douleur insupportable. Une lumière chaude caressant les colonnes antiques des temples, spectacle merveilleux...

Le quatrième et dernier défi fut un immense jeu de piste à travers Pompéi, ultime épreuve venant couronner cette semaine de découvertes.

Nous sommes alors rentrés les yeux pleins d’étoiles, riches de toutes ces merveilles et prêts à les partager à nos familles et camarades !

Dates à retenir :

Vendredi 12 avril : invitation à l’ exposition photos du voyage lors de la JPO

Lundi 16 avril : retour des comptes-rendus des élèves

Portfolio