Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Projet lecture pour tous - Parcours littéraire en bibliothèque des (...)

Projet lecture pour tous - Parcours littéraire en bibliothèque des 6eB

La classe de 6eB participe au "Projet lecture pour tous - Parcours littéraire en bibliothèque". Ce projet a pour but d’inciter les élèves à la lecture et de leur faire découvrir l’univers du livre.
Du mois de novembre au mois de mai, les élèves participeront ponctuellement à des ateliers, des rencontres et des visites autour du livre.
Les acteurs permettant la mise en place de ce projet sont les professeurs de français (Mme Oliva) et documentation (Mme Dubuc), les bibliothécaires de la médiathèque, la libraire de l’Oiseau Lyre, la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle) et la Maison des écrivains.

Ce parcours a pour point de départ le Prix Gavroche,

prix littéraire organisé depuis plusieurs années par la médiathèque Jacques Baumel, en collaboration avec les professeurs documentalistes des collèges de Rueil-Malmaison. Habituellement la participation est réservée aux lecteurs volontaires de 6e et de 5e. Cependant, face au nombre peu élevé de participants au collège Henri Dunant, la médiathèque et la professeur documentaliste ont souhaité, par ce parcours, revaloriser la lecture en sélectionnant une classe de 6e dans un projet plus large, tout en laissant la possibilité aux élèves volontaires de l’autre classe de 6e et des deux classes de 5e de participer.

Voici le programme prévisionnel du parcours des 6eB :

1) Lecture de 4 livres jeunesse (sélection du Prix Gavroche) :
Un roman de vie : THOBOIS Ingrid, Amir et Marlène, coup de foudre en 6ème, Sarbacane, 2018
Un roman de science-fiction : LEROY Jérôme, Les filles de la pluie, Syros, 2018
Un roman historique : BARUSSAUD Gwenaëlle, Léo, mon secret est une chance, Rageot, 2018
Un roman policier : MOURLEVAT Jean-Claude, Jefferson, Gall J, 2018
(pour découvrir le résumé de ces romans, voir le portail documentaire du CDI : http://0920852b.esidoc.fr/rubrique/view/id/97 )

2) Atelier de découverte de la chaîne du livre à rebours :
Les élèves vont découvrir la chaîne du livre, de la diffusion au public à la création en passant par la vente et l’édition.
Ainsi les élèves visiteront la médiathèque Jacques Baumel de Rueil, rencontreront la libraire de l’Oiseau Lyre, un éditeur et, pour finir, un auteur.

3) Atelier initiation au roman policier
Les élèves rencontreront le 14 mars, Jean-Claude Mourlevat, un des auteurs des quatre livres concourant au prix Gavroche. Son roman, Jefferson, est un roman policier. C’est pourquoi, les professeurs de français et de documentation vont présenter les caractéristiques du roman policier et faire découvrir quelques titres.

4) Présentation orale lors d’une séance du « Cercle des lecteurs »
Chaque élève présentera son livre préféré à ses camarades, à l’oral, en essayant d’argumenter son choix. Cette présentation aura lieu dans le cadre du « Cercle des lecteurs », séance réalisée tous les mois par la professeur de français.

5) Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat
Cette rencontre aura lieu le 14 mars 2019.

6) Réalisation d’une carte postale
Chaque élève créera une carte postale (illustration et image) destinée à leur auteur préféré du Prix Gavroche.
Les cartes postales seront envoyées aux auteurs et les plus belles seront scannées et affichées dans la vitrine de la librairie de l’Oiseau Lyre.

7) Journée à la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
Le jeudi 4 avril 2019, la classe de 6eB aura la chance de participer à deux ateliers à la BNF :

Le matin, ils auront une visite « Polar » où les détectives Benjamin Lupin et Agatha Burma auront une nouvelle enquête à résoudre. Mme Scripto a disparu dans d’étranges circonstances... Les élèves, par cet atelier, devront résoudre une énigme tout en découvrant la BNF et ses fonctions.
L’après-midi, les élèves participeront à un atelier de mise en voix, mise en corps de grands textes patrimoniaux. Les élèves seront initiés à la lecture à voix haute et à l’interprétation des textes (contes ou bestiaire dans la littérature).

8) Vote pour leur auteur favori

Début mai, un vote sera organisé pour élire le livre préféré des élèves participant au Prix Gavroche.

9) Visite du salon du livre à la médiathèque de Rueil-Malmaison
Les élèves volontaires pourront venir visiter le salon du livre de Rueil-Malmaison et remettre le prix Gavroche à l’auteur élu par tous les collégiens de Rueil-Malmaison.