Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Rencontre avec l’auteur Jean-Claude Mourlevat

Rencontre avec l’auteur Jean-Claude Mourlevat Prix Gavroche 2019

Jeudi 14 mars 2019, les élèves participant au Prix Gavroche (prix organisé par la médiathèque de Rueil-Malmaison) ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Jean-Claude Mourlevat pour son dernier livre, un roman policier intitulé Jefferson.

Jean-Claude Mourlevat a écrit dix-neuf romans édités depuis 1998. Il est notamment connu pour La rivière à l’envers ou La ballade de Cornebique.

Quant à Jefferson, il s’agit de l’histoire d’un hérisson qui porte le nom du roman. Ce n’est pas un hérisson comme nous pouvons en rencontrer dans la nature. Non, Jefferson vit dans un monde où il peut envoyer des textos, tomber amoureux, faire de la cuisine et aller chez le coiffeur... C’est d’ailleurs lorsque Jefferson arrive chez le coiffeur pour « se faire rafraîchir la houppette » que ses aventures commencent... En effet, en arrivant au salon « Défini-Tif » de M. Edgar, Jefferson découvre ce dernier avec une paire de ciseaux plantée dans la poitrine... En panique, le hérisson enlève la paire et c’est à ce moment là que la vieille chèvre, endormie sous son casque à permanente, choisit pour se réveiller... Elle crie bien évidemment à l’assassin ! Jefferson préfère s’enfuir pour, plus tard, mieux prouver son innocence.

Pour l’aider, il peut compter sur son ami de toujours, le cochon Gilbert. Pour prouver son innocence, Jefferson va devoir aller dans le monde des humains et il y découvrira comment les animaux domestiques sont (mal)traités par les Hommes. Jefferson et Gilbert devront enquêter et tout faire pour trouver qui a tué M. Edgar et pourquoi... Y arriveront-ils ?

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu poser des questions à l’auteur allant de : « quels étaient les livres qu’il lisait enfant ? » à « Comment et combien est payé un auteur ? », en passant par « est-il difficile de trouver un titre à son roman ? ».

M. Mourlevat a répondu à toutes les questions avec bienveillance. Il a expliqué que petit, il ne lisait pas puisque ses parents agriculteurs étaient éloignés de la culture du livre et que c’est par le biais de ses frères et sœurs, à partir de la 6e qu’il a commencé à lire. Son premier roman, l’a profondément marqué... Il s’agit de Robinson Crusoé ! L’auteur raconte aux élèves qu’il a tellement aimé qu’il l’a lu trois fois de suite. Les élèves de 5e se sont exclamés à la prononciation de Robinson Crusoé puisque eux aussi le connaissent, ils ont étudié Vendredi ou la vie sauvage en cours de français !

Les élèves, parmi bien d’autres choses (qu’ils pourront vous raconter), ont aussi appris qu’un auteur ne gagne que 10% du prix du livre et qu’il ne touche qu’un chèque par an !

M. Mourlevat en train de montrer un de ses manuscrits, sur un cahier à spirales ordinaire. C’était avant qu’il ne passe à l’ordinateur !

Voilà pour cette belle et riche rencontre. Cependant, ce n’est pas la fin du Prix Gavroche, les élèves vont bientôt (en avril) devoir réaliser une carte postale pour leur livre préféré en l’adressant à l’auteur en question. Début mai, les élèves vont voter pour leur auteur préféré. Les votes de tous les collégiens de Rueil permettront de décerner le prix à l’auteur élu.
Pour la classe de 6eB, le « Projet lecture pour tous – parcours littéraire en bibliothèque » (cf. article précédent sur le sujet) continue... En effet, le jeudi 04 avril, ils vont passer la journée à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et participer à deux ateliers. En mai, il rencontreront un auteur et éditeur de poésie : Bruno Doucey.

Encore de belles découvertes à faire pour tous les élèves du Prix Gavroche !