Accueil > Archives > Archives 2020-2021 > Activité "Laïcité

Activité "Laïcité

Le 09 décembre 1905 est la date de promulgation de la loi de séparation de l’Église et de l’État. Ce jour est devenu depuis la journée nationale de la Laïcité.

Au collège Henri Dunant, la semaine du 07 décembre a permis aux 11 classes de participer à une activité de 2h au CDI consacrée à la laïcité.

Cette année, la laïcité et la liberté d’expression sont mis particulièrement à l’honneur dans notre établissement. Début novembre, un premier temps de discussion et d’échange sur ces sujets ainsi qu’un hommage à Samuel Paty, ont permis de revenir sur ces notions et ces valeurs essentielles.
En mai 2021, un troisième temps aura lieu sur les dessins de presse, la caricature et la liberté d’expression, avec l’accueil de l’exposition « Dessins pour la paix » de Cartooning for peace.

Quant à l’activité de décembre dernier, il s’agissait d’un « escape game »,avec deux niveaux de difficulté et deux scénarios différents.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les deux scénarios, l’un pour les 6e-5e et l’autre pour les 4e-3e.

6e-5e :

4e-3e :

Ici, vous trouverez une vidéo récapitulative de l’activité avec des photos des élèves en action et une vidéo au moment du temps d’échange après l’activité avec une classe de 5e.

Merci aux élèves et à toute l’équipe.