Accueil > Enseignements > CDI (Centre de Documentation et d’Information) > Prix Gavroche 2023

Prix Gavroche 2023

Le vendredi 10 mars, les élèves ont rencontré Audrey Faulot pour son premier livre La clé des champs.
Le jeudi 30 mars, malgré l’oubli de Fabien Clavel, nous avons pu le rencontrer en visio, pour son roman, Les orphelins du rail. Pour se faire pardonner de son absence, il a offert deux de ses livres dédicacés.

Les élèves ont pu à chaque fois leur poser plein de questions sur leur(s) livre(s), leur métier, la chaîne du livre...
Nous avons donc appris qu’Audrey Faulot était maîtresse de conférence à l’université de Nanterre en littérature du XVIIIe. Elle nous a expliqué que depuis la 6e, elle écrivait des histoires sur un blog et que c’est comme cela qu’elle avait rencontré sa meilleure amie et développé son goût pour la lecture et l’écriture.
Elle s’est mise à écrire La clé des champs pendant le confinement et a eu la chance de remporter le Concours du premier roman organisé par l’éditeur Gallimard jeunesse.

Elle nous a dit qu’elle ne savait pas encore si elle écrirait une suite à La clé des champs. Les élèves ont également pu faire dédicacer trois livres du CDI.

Quant à Fabien Clavel qui a déjà écrit plus de 70 livres (adulte et jeunesse confondus). Il nous a dit que l’histoire était inspiré du jeu de société "Les Aventuriers du rail" et de la série de BD Le Transperceneige. Il n’a pas prévu de suite à ce roman en particulier.

Voici les deux livres qu’il a offert au CDI.

Avant la rencontre avec Audrey Faulot, nous avons regardé l’exposition de l’auteure et illustratrice, Claudine Aubrun "Lecteurs, je vous aime" présentée à la médiathèque.
Hajar, une de nos élèves de 6e a même réalisé un très beau dessin inspiré d’un de ceux de Mme Aubrun.

A gauche, le dessin "Lecteur je vous aime" de Claudine Aubrun et à droite, le dessin de Hajar.