Accueil > Enseignements > CDI (Centre de Documentation et d’Information) > Rencontre des 3e avec Boris Golzio

Rencontre des 3e avec Boris Golzio

Mardi 21 mars, les élèves de 3e ont eu la chance de rencontrer l’auteur-illustrateur Boris Golzio qui a réalisé la BD Chroniques de Francine R. : Résistante et déportée.
Cette rencontre a eu lieu dans l’auditorium de la médiathèque Jacques Baumel de Rueil.

Cet échange a permis de découvrir le métier d’auteur et d’illustrateur et de rendre plus concret le programme d’histoire.

Boris Golzio, a donc présenté sa BD que les élèves avaient lue avant la rencontre.

La BD raconte la vie de Francine R., sa grande-cousine. Il raconte la vie de Francine pendant la seconde guerre mondiale. Il a également expliqué son travail de recherches et de documentation pour réaliser cette BD. Il est revenu sur la vie des camps de concentration pour femme et leur libération.

Pour la classe de 3eA, cette rencontre s’ancre dans le dispositif "Jeunes en librairie". Quant aux 3eC, le travail sur la documentation de M. Golzio fait écho à la sortie qu’ils ont fait avec Mme Davet à La Contemporaine.
Pendant la rencontre l’hôtel Lutetia a été évoqué. Cet hôtel a été un centre d’accueil à la fin de la Seconde Guerre mondiale où les familles venaient à la recherche d’informations sur des proches potentiellement déportés. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur ce lieu, un livre du Prix des Incorruptibles intitulé Les enfants du Lutetia est disponible au CDI.

Cette rencontre a été très enrichissante pour tous.

Merci à la médiathèque de nous avoir accueilli et à M. Golzio pour son intervention.