Accueil > Enseignements > CDI (Centre de Documentation et d’Information) > Prix Gavroche 2023

Prix Gavroche 2023

Le Prix Gavroche est un prix littéraire organisé depuis plusieurs années par la médiathèque Jacques Baumel, en collaboration avec les professeurs documentalistes des collèges de Rueil-Malmaison.

La participation a ce prix consiste donc à :

1) S’engager à lire les 4 livres jeunesse (sélection du Prix Gavroche) :

FAULOT Audrey, La clé des champs, Gallimard jeunesse, 2021

CLAVEL Fabien, Les orphelins du rail, Rageot, 2022

MEDINA Florence, Charles 1943, Poulpe fictions, 2022

SENABRE Eric, Katsuro le titan, Didier jeunesse, 2022

(pour découvrir le résumé de ces romans, voir le portail documentaire du CDI :

2) Rencontre avec deux auteurs du prix Gavroche :
Ces rencontres auront lieu en mars à la médiathèque Jacques Baumel.

3) Réalisation d’une carte postale
Chaque élève créera une carte postale (illustration et image) destinée à leur auteur préféré du Prix Gavroche.
Les cartes postales seront envoyées aux auteurs et les plus belles seront scannées et affichées dans la vitrine de la librairie de l’Oiseau Lyre.
L’auteur choisira sa carte postale préférée et l’élève recevra un livre dédicacé.

4) Vote pour leur auteur favori

Début mai, un vote sera organisé pour élire le livre préféré des élèves participant au Prix Gavroche. Un prix sera décerné à l’auteur préféré des collégiens de Rueil-Malmaison.

Les élèves qui veulent s’inscrire peuvent venir au CDI récupérer un bulletin d’inscription et un livre !
Les quatre livres sont disponibles en plusieurs exemplaires au CDI, mais aussi à la Bibliothèque des Mazurières et à la médiathèque Jacques Baumel.

Bonne lecture !