Accueil > Enseignements > Pôle Humanités > LES 3e DE DUNANT LIBÈRENT PARIS …. SUR LE PARCOURS DE LA 2e DIVISION (...)

LES 3e DE DUNANT LIBÈRENT PARIS …. SUR LE PARCOURS DE LA 2e DIVISION BLINDÉE

par Lucie Martin-Idre

Le jeudi 2 mai, des élèves de 3e B et 3e C, accompagnés de Mme DUBUC, Mme MARTIN IDRE et Mme LE MOULT, ont retracé les étapes de la libération de Paris.

Ils ont ainsi pu passer une journée à Paris sur les traces de la 2e Division Blindée, dont le collège défense est le porte-drapeau. Guidés par un commandant de l’unité marraine du Collège Défense, le CDEC, les élèves ont pu faire vivre l’histoire de la libération de Paris en se rendant sur les lieux et comprendre les enjeux de l’engagement citoyen et de l’engagement armé.

Les élèves ont commencé leur journée en participant à une course d’orientation dans le quartier de l’École militaire. Celle-ci les a menés à différents points balises qui Correspondaient à des portraits de Compagnons de la libération, réalisés par l’artiste urbain C215. Aidés de leurs questionnaires sur les portraits, les élèves ont ainsi pu identifier la diversité de profil des Forces de la France Libre et de leurs soutiens.

Ils se sont ensuite rendus aux Invalides où ils ont pu approfondir leurs connaissances sur le Paris occupé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir pris le RER, les élèves se sont rendus sur l’île de la Cité. De là, ils ont pique-niqué sur l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame de Paris avant d’étudier le début de l’insurrection parisienne et la mobilisation des policiers contre l’occupant nazi.

De là, les élèves ont cheminé par le quartier latin jusqu’au niveau de la façade du Sénat dans les jardins du Luxembourg. Ils ont alors participé à un atelier de réflexion autour de la défense allemande et autour de l’intervention décisive de la 2e DB.
Les élèves ont ensuite participé à des mises en situation avec des ateliers liés à la communication des réseaux de résistance intérieure et à l’organisation de la presse clandestine dans la France occupée.
La journée s’est finalement achevée par la visite du Musée de la Libération de Paris, l’occasion de découvrir l’histoire de ces femmes et des hommes, français ou étrangers, qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la France.

La journée a été très dense et particulièrement riche en apprentissages historiques et civiques.