Accueil > Enseignements > CDI (Centre de Documentation et d’Information) > Dispositif « Jeunes en libraire » pour les 3eA

Dispositif « Jeunes en libraire » pour les 3eA Année 2023-2024

par Marie Dubuc

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, pour le développement du livre et de la lecture, élaboré et financé par le ministère de la Culture, porté par la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et en direction de tous les jeunes. Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative.

Ce dispositif permet de réaliser avec la classe de 3eA des actions en lien avec la lecture :

1/ Le vendredi 15 septembre, les 3eA sont allés au Centre national du livre (CNL) pour voir l’exposition sur Madeleine Riffaud et pour rencontrer le scénariste et l’illustrateur de la BD (cf. article)

2/ Le jeudi 23 novembre, la classe a rencontré l’autrice Chloé Célérien pour sa BD Générations poing levé. Elle leur a parlé de son métier, de sa carrière, de son livre et de discrimination dans le sport.

3/ Au mois de février, les élèves vont rencontrer, en classe, le libraire des Extraits qui nous présentera son métier, ses missions, son choix pour ce métier, son parcours de formation, son goût pour les livres...

Photo de l’année dernière

4/ Dans un autre temps, au mois d’avril, nous rencontrerons un auteur, Boris Golzio qui a écrit le roman graphique Chroniques de Francine R. résistante et déportée. Il s’agit d’un témoignage sur la seconde guerre mondiale et la déportation au camp de Ravensbrück de Francine R.
La présentation de l’auteur se fait à partir d’un diaporama où il montre son travail de recherches pour élaborer la BD et fait écouter des enregistrements sonores réalisés avec Francine R comme base du scénario.

Cette rencontre est financée via le budget octroyé par le dispositif.
Le but est que les élèves lisent cette BD, rencontrent Boris Golzio, à la médiathèque, à la fois pour découvrir un auteur et pour se rendre à la médiathèque. Même si les élèves sont déjà venus au moins une fois à la médiathèque sur leurs quatre années de collège (Prix Gavroche, autres actions culturelles), il est bien de leur rappeler l’existence de celle-ci, ainsi que les droits d’accès et d’emprunts.

5/ Enfin, après la rencontre avec le libraire et l’auteur, après un travail en classe sur la découverte du catalogue en ligne de la librairie, de la réflexion sur quels sont les goûts personnels de chaque élève, nous irons, au mois d’avril, découvrir la librairie pour choisir un ou plusieurs livres pour chaque élève (25€ par élève à dépenser dans la librairie partenaire).

Photo de l’année dernière